A propos du club
Histoire du club Planeurs Pyrénées Comminges
N’ayant pas beaucoup de moyens et peu de connaissance en vol à voile, ils reçurent l’aide de nombreux spécialistes (le conseiller technique régional vol à voile Noël BRAVO, le directeur de la FFVV Yves POLLET, plusieurs moniteurs vol à voile du grand sud PISANTI, HOUMS, BILOTE…). Durant l’hiver 1984, ce groupe de « dissidents » décida, pour pouvoir pratiquer cette activité nouvelle pour eux, de réparer un avion remorqueur et un planeur biplace type « bijave ». Avant de pouvoir voler, ils se lancèrent donc pendant de longs mois, dans la rénovation totale de ces deux appareils dans les locaux du lycée de Gourdan-Polignan.
L’activité aérienne proprement dite débuta parallèlement en 1985 sur l’aérodrome de Luchon grâce à la location d’un bijave fédéral. Durant cette première année, furent délivrés les premiers brevets de l’association grâce à l’aide de nombreux instructeurs (SERRES, COUTELIER, BRAVO, BILOTE,….).
L’autorisation de pratiquer officiellement le vol à voile à Clarac est obtenue le 10 juin 1985. Toute l’année, les travaux sur les appareils en réfection au lycée continuent.
Le 16 mai 1986 a lieu à Luchon le premier vol de l’avion remorqueur et du second bijave. Un embryon de flotte aérienne voit le jour!
Fin 1987, le club totalise 374 heures de vol grâce à l’aide de moniteurs extérieurs (BERAUD, BRAVO, DASPET, FEVRE). Petit à petit, l’association voit le nombre de ses membres augmenter et le parc s’agrandir avec la venue du monoplace Ka8 (qui appartient au comité d’entreprise d’EDF). L’association n’est pas encore totalement autonome car elle n’a pas encore de moniteurs mais cela ne saurait tarder. Sur les conseils du CTR Noël Bravo, l’association achète un motoplaneur SF 28 (qu’elle conservera 8 ans) qui se révélera un choix déterminant dans le développement de l’association à ce moment là. En effet, il fut utilisé non seulement en école de début mais permit aussi de défricher de larges zones pyrénéennes où personne ne se risquait en Bijave!
1988 verra l’arrivée du premier planeur train rentrant : c’est le WA 26 SQUALE. Puis l’année suivante l’arrivée du premier pégase (toujours dans notre parc aujourd’hui) le SH. Au fil des temps, le parc évolue et devient tout plastique (un Janus et un Twin viennent remplacer les bons vieux bijaves). Les pilotes découvrent pas à pas les vols sur la campagne et donc les premières vaches !!!
Sous la houlette d’instructeurs chevronnés, le club grossit progressivement jusqu’à atteindre aujourd’hui 65 membres et six planeurs (aujourd’hui une quinzaine de planeurs privés s’ajoute à ce chiffre). L’association vélivole commingeoise est aujourd’hui une des associations phares de Midi-Pyrénées en terme de savoir faire vélivole tant en vol montagne qu’en vol de plaine.
L’essentiel de Planeurs Pyrénées Comminges
✔️ A moins d’une heure de la seconde ville au monde qui fabrique des avions, adossé aux premiers contreforts pyrénéens, L’aérodrome de Saint-Gaudens-Montréjeau permet de voler en plaine ou en montagne toute l’année dans un cadre magnifique
✔️ Cette variété de vols et l’expérience de ses membres permet à Planeurs Pyrénées Comminges d’être une des associations de vol à voile reconnue en France et à l’étranger.
Planeurs Pyrénées Comminges c’est :
✔️ 70 adhérents résidant principalement en Haute Garonne et Midi Pyrénées mais aussi dans le monde entier : Royaume Uni, Belgique, Moyen Orient…
✔️ Des pilotes de passage de France et du monde entier, notamment d’Espagne, pour profiter de notre spot exceptionnel.
✔️ Chaque année sont réalisés :
- 3000 heures de vol avec les planeurs du club et ceux des privés,
- Plus de 100000 kms parcourus par les membres de l’association, en silence et sans consommer de carburant, sur les plaines et montagnes de la région,
- 120 baptêmes de l’air en planeur,
- Plus de 350h de formation au pilotage
✔️ De très bonnes performances dans les compétitions internationales et nationales :
- Carl Audissou médaille de Bronze au jeu olympique historiques de 2012,
- Pierre de Broqueville troisième au championnat du monde en 2013,
- Robert Prat remporte en 2015 pour la neuvième fois consécutive la NetCoupe
- En 2015 le club est second à la NetCoupe avec ses 5 meilleurs pilotes
- Ludovic Warin champion de France junior en 2010
- Sophie Burgevin et Eva Mensan régulièrement classées dans les 10 meilleures françaises
✔️ Une mission de formation :
- Des stages jeunes pour la formation au pilotage
- Des stages pilotes pour le perfectionnement au vol de performance.
- La formation de jeunes du lycée de Gourdan Poulignan au BIA (Brevet Initiation aéronautique)
- Des présentations dans les lycées de la région pour solliciter de nouvelles passions et vocations pour l’aéronautique
✔️ 7 instructeurs, 6 pilotes remorqueurs et un responsable de l’entretien du matériel, tous bénévoles.
✔️ 2 planeurs biplaces, 4 planeurs monoplaces et 1 ULM remorqueur.
✔️ Un hangar abritant le matériel ainsi que le club-house.
Les besoins pour assurer l’avenir :
✔️ Pérennisation de l’aérodrome par la remise à niveau des investissements vieux de plus de 30 ans, équipement structurant pour le territoire sud de la Haute-Garonne en relation avec nos partenaires Catalans et Aragonais.
✔️ Une délégation de l’exploitation de l’aérodrome aux associations,
✔️ Un hangar agrandi pour le développement de l’activité Planeurs : Hébergement notamment des jeunes, création d’un atelier de maintenance et place pour les planeurs.
Les palmarès du club Planeurs Pyrénées Comminges
Records
- Robert Prat, record de France, distance sur 3 points prévus, 1004 km, 140 km/h
- John Bally , record Grande Bretagne, triangle 1000 km en Namibie
Championnats du Monde en classe libre
Laurent Aboulin triple champion du monde en 2001, 2012 et 2016
Jeux olympiques
Carl Audissou, 3ième aux jeux historiques de Londres en 2012.
Netcoupe
- Robert Prat, vainqueur classement France pour la 9ieme fois consécutive
- Hélène Prat premier féminine en 2014
- Carl Audissou 2ième au classement France en 2014
- Planeurs Pyrénées Comminges premier club de Midi Pyrénées
Championnat de France féminin
Sophie Burgevin et Eva Mensan classées à plusieurs reprises dans les 10
premières
Championnat de France junior
Mathis Peronnet champion de France junior en 2024
Les projets du Club
L’avenir du club
L’avenir du club passe tout d’abord par des projets qui concernent l’aérodrome pour en assurer son maintien et son développement :
- Pérennisation de l’aérodrome par la remise à niveau des investissements vieux de plus de 30 ans, équipement structurant pour le territoire sud de la Haute-Garonne en relation avec nos partenaires Catalans et Aragonais.
- Prise en charge de l’aérodrome par une autorité territoriale ayant la volonté et la capacité de maintenir, voire développer le potentiel de l’aérodrome.
- Délégation de l’exploitation de l’aérodrome aux associations qui jusqu’à maintenant ont assuré la viabilité de l’aérodrome.
- Amélioration de la sécurité de la piste par un balisage au ras du sol en remplacement des balises actuelles.
A court et moyen terme
A court et moyen terme les projets de Planeurs Pyrénées Comminges sont les suivants :
- Un hangar agrandi pour le développement de l’activité planeurs :
Hébergement notamment des jeunes, création d’un atelier de maintenance et place pour les planeurs. - Evolution du parc de planeurs avec l’acquisition de nouvelles machines, en particulier un planeur plus performant pour remplacer un pégase.
A plus long terme
A plus long terme une piste plus longue permettant de diminuer encore l’empreinte carbone et le bruit grâce à l’utilisation d’un treuil pour le décollage des planeurs.
- Zone vert foncé : implantation actuelle correspondant aux parcelles 25 et 26 de la section ZC de Clarac.
- Zone vert clair : implantation possible sur la section ZD de Ponlat, parcelle 12 pour une extension de la piste et parcelle 13 pour hangar et infrastructure.
