Histoire du club
L'association vélivole commingeoise est née officiellement le 06 octobre 1984 par la volonté d'un petit groupe de personnes (restent encore aujourd'hui NORE Michel, VILLEPINTE Jean et ARROYO Pierre) issues de l'aéroclub du Comminges. En effet, en 1983, une pratique du vol à voile voit le jour durant la période estivale à Clarac. Mais la volonté des dirigeants d'alors ne permit pas à cette activité nouvelle de se développer au sein de l'aéroclub. Aussi, une douzaine de pilotes décidés à faire du vol à voile (dont seulement 3 étaient brevetés) quittèrent l'aéroclub et fondèrent une association dont le but était la pratique du vol à voile. L'association vélivole commingeoise était née!
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N'ayant pas beaucoup de moyens et peu de connaissance en vol à voile, ils reçurent l'aide de nombreux spécialistes (le conseiller technique régional vol à voile Noël BRAVO, le directeur de la FFVV Yves POLLET, plusieurs moniteurs vol à voile du grand sud PISANTI, HOUMS, BILOTE...). Durant l'hiver 1984, ce groupe de « dissidents » décida, pour pouvoir pratiquer cette activité nouvelle pour eux, de réparer un avion remorqueur et un planeur biplace type « bijave ». Avant de pouvoir voler, ils se lancèrent donc pendant de longs mois, dans la rénovation totale de ces deux appareils dans les locaux du lycée de Gourdan-Polignan.
L'activité aérienne proprement dite débuta parallèlement en 1985 sur l'aérodrome de Luchon grâce à la location d'un bijave fédéral. Durant cette première année, furent délivrés les premiers brevets de l'association grâce à l'aide de nombreux instructeurs (SERRES, COUTELIER, BRAVO, BILOTE,....).
L'autorisation de pratiquer officiellement le vol à voile à Clarac est obtenue le 10 juin 1985. Toute l'année, les travaux sur les appareils en réfection au lycée continuent.
Fin 1987, le club totalise 374 heures de vol grâce à l'aide de moniteurs extérieurs (BERAUD, BRAVO, DASPET, FEVRE). Petit à petit, l'association voit le nombre de ses membres augmenter et le parc s'agrandir avec la venue du monoplace Ka8 (qui appartient au comité d'entreprise d'EDF). L'association n'est pas encore totalement autonome car elle n'a pas encore de moniteurs mais cela ne saurait tarder. Sur les conseils du CTR Noël Bravo, l'association achète un motoplaneur SF 28 (qu'elle conservera 8 ans) qui se révélera un choix déterminant dans le développement de l'association à ce moment là. En effet, il fut utilisé non seulement en école de début mais permit aussi de défricher de larges zones pyrénéennes où personne ne se risquait en Bijave!
1988 verra l'arrivée du premier planeur train rentrant : c'est le WA 26 SQUALE. Puis l'année suivante l'arrivée du premier pégase (toujours dans notre parc aujourd'hui) le SH. Au fil des temps, le parc évolue et devient tout plastique (un Janus et un Twin viennent remplacer les bons vieux bijaves). Les pilotes découvrent pas à pas les vols sur la campagne et donc les premières vaches !!!
Sous la houlette d'instructeurs chevronnés, le club grossit progressivement jusqu'à atteindre aujourd'hui 65 membres et six planeurs (aujourd'hui une quinzaine de planeurs privés s'ajoute à ce chiffre). L'association vélivole commingeoise est aujourd'hui une des associations phares de Midi-Pyrénées en terme de savoir faire vélivole tant en vol montagne qu'en vol de plaine.