La formation


  • Pour devenir pilote de planeur, il faut :

– Début de formation possible à 13 ans

– Premier vol solo possible à 14 ans

Vol solo

- La licence Sailplane Pilot licence (SPL) à partir de 16 ans (remplace le Brevet de Pilote Planeur)

SPL

– Le Pass permet les vols solo autour du terrain où l’on a été formé, puis La licence de pilote de planeur (SPL) permet de voler en solo au-delà du terrain de décollage pour faire de longs circuits

- Satisfaire à un examen médical pour le premier vol solo

Certificat Médical



  • La formation :


– Les premières leçons : Votre instructeur vous apprend le pilotage de base : ligne droite, virages, sécurité, décollage, atterrissage. Vient ensuite la gestion du vol, de la sécurité, des manœuvres inhabituelles.  Lorsque votre instructeur vous sent prêt,  il vous fait partir en solo : le lâcher est un moment inoubliable pour tout pilote ! Il faut compter entre 20 et 30h pour le lâcher.


Après 15 vols solo minimum et la réussite au questionnaire théorique ou au brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), vous pouvez obtenir le Pass. Il vous permet de voler en solo en local de l’aérodrome où vous avez suivi votre formation.


La formation ne s’arrête pas au Pass ! Après une cinquantaine d’heures de vol aux abords de l’aérodrome, vous pourrez commencer la formation au vol campagne : Il s’agit d’apprendre à s’éloigner de l’aérodrome, et d’atterrir hors aérodrome (se « vacher ») si la situation se présente. La formation au vol campagne achevée vous obtenez la licence de vol planeur (la SPL,  Sailplane Pilot Licence)


- Les grandes ballades de plusieurs centaines de kilomètres sont alors possibles ! Un pilote peut ensuite se former au vol en montagne, à la voltige, à l’utilisation de différents moyens d’envol, de différents planeurs, à la compétition, etc… le choix est large et une vie de pilote ne suffirait pas à se perfectionner dans tous les domaines !